La Maison

L’arrière grand mère aux vendanges, années 1960.

Viticulteur de père en fils, c’est Martial CLEMENT qui commença la commercialisation de ses bouteilles dans les années 50. James CLEMENT travaille avec son père dès l’âge de 14 ans et s’installe ensuite en 1975. Il agrandit l’exploitation et développe la vente de champagne. Cécile et moi avons à coeur de continuer cette belle histoire et de toujours vous satisfaire.

 

Histoire de famille
James CLEMENT
James Clément

1946 : mariage de Martial CLEMENT et de Bernadette LORIOT
1954 : Martial CLEMENT commercialise ses premières bouteilles sous le champagne CLEMENT-LORIOT
1969 : mariage de James CLEMENT, leur fils, avec Joëlle BAUCHET fille de viticulteurs à Grauves.

Fabien Clément
Fabien Clément

1975 : naissance du champagne J.CLEMENT
2001 : mariage de Fabien CLEMENT et Cécile NABAIS
2004 : Cécile et Fabien reprennent l’exploitation
2008 : construction de notre maison qui devient le siège social de l’exploitation au 16 rue des Vignes
2010 : naissance de Mathias CLEMENT
2011 : les bureaux sont transférés au 16 rue des vignes.
2012 : Construction d’un bâtiment de travail pour réorganiser la vie de l’exploitation.

 

La vigne
thumb_JPEG (1 sur 1)_1024
Une de nos parcelles.

Le village de Reuil est sur la rive droite de la Vallée de la Marne, à environ 12 Kms d’Epernay, capitale du Champagne. C’est entre Reuil et Oeuilly le village située en face que la vallée est la plus étroite, ce qui donne des coteaux parfois très abrupt et parfaitement exposés. La vue sur cette vallée est très jolie, les anciens ont d’ailleurs nommé un lieu-dit : « les beauregards ».

Soucieux du respect de l’environnement, la nature guide notre culture de la vigne. Nous observons la vigne avant chaque intervention, nous utilisons l’enherbement maîtrisé pour tenir les sols et utilisons des engrais biologiques seulement quand la vigne en a besoin. L’ensemble de ces moyens mis en oeuvre, de la taille en hiver au travail en vert l’été, et un suivi précis de l’évolution de la maturité avant la vendange (exclusivement manuelle), nous permettent de produire des raisins d’une qualité exceptionnelle.

LE VIN
thumb_JPEG (86 sur 113)_1024
Remuage manuel des bouteilles.

Le travail du vin réunit tradition et modernité, les techniques modernes de pressurage et de vinification garantissent la qualité constante de notre maison. Les assemblages des trois cépages nous permettent de vous proposer différentes cuvées tout en conservant la typicité.
Nous prenons soins de conserver nos champagnes dans la fraîcheur de nos caves pendant au minimum 3 ans et de 3 à 6 mois après le dégorgement avant de les mettre à votre disposition. Ce temps est indispensable pour vous proposer des champagnes prêt à enchanter vos meilleurs moments.

Quelques chiffres :

Surface exploitée : 9,5 Ha

Encépagement :
Chardonnay 20% , Pinot Noir 25%, Pinot Meunier 55%

Nombres de parcelles : 36

Nombre de cru (village) : 4
Reuil, Oeuilly, Binson-Orquigny, Grauves.

Age moyen des vignes : 25 ans