Newsletter d’automne 2020

Bilan de nos vendanges

Commencée le 22 août dans nos parcelles les plus hâtives, la vendange la plus précoce de l’histoire de la Champagne a été splendide !
2020 complète une trilogie exceptionnelle : comme en 2018 et en 2019, les conditions météorologiques ont offert une récolte de très grande qualité, première des conditions pour élaborer un grand champagne.

Le début de l’année a été particulièrement humide. Chaleur et sécheresse se sont installées dès la mi-mars et la vigne a débourré (renaissance du repos hivernal) avec 16 jours d’avance sur la moyenne décennale ! En raison de la sécheresse, les grappes ont été d’un poids inférieur à la moyenne mais dans un excellent état sanitaire. Les moûts sont équilibrés, fruités, présentent une belle fraîcheur et une grande expression aromatique. Compte tenu du rendement maximum limité par l’interprofession à 8 000 kg/ha, la récolte a été effectuée un peu plus rapidement que d’habitude.

Enfin, nous allons disposer dans quelques années d’assemblages et de millésimes exceptionnels, pour pouvoir célébrer l’événement que le monde entier attend : la fin de la pandémie la Covid 19 !!


Actu vin : le « soutirage »

En ce moment, les fermentations malolactique sont en train de s’achever, avant que nous entamions le soutirage. Celui-ci consiste à transférer le vin d’une cuvé à l’autre pour éliminer les particules qui ont sédimenté et qu’on appelle les « lies ».

Phases de soutirage :

A : Avant soutirage
B : Après soutirage
1 : Moût ou vin clair
2 : Bourbes ou lies fines
3 : Bourbes ou lies épaisses

2 réponses sur « Newsletter d’automne 2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s