LA VIGNE EN PLEINE CROISSANCE
Quel contraste avec le repos végétatif hivernal ! La vigne pousse depuis quelques semaines comme un haricot magique (ou plutôt une liane magique, puisque s’en est une), aidée par les épisodes répétitifs de chaleur et d’humidité : des conditions idéales pour une croissance rapide.
Dans ce contexte, il faut être réactif, et après l’ébourgeonnage de mai, nous débutons le « palissage », drôle de mot pour un travail manuel laborieux consistant :
- à relever les fils de fer maintenant les brins;
- à redresse les brins de chaque pied de vigne afin qu’ils poussent bien droits et que les raisins soient aérés et facile à couper en septembre;
- à séparer chaque pied de vigne grâce à une agrafe pour les mêmes raisons que citées ci-dessus.
Découvrez en photo cette étape de culture incontournable en Champagne :
ACCORD METS & CHAMPAGNE
Via notre page facebook, vous pouvez constater que le Rosé accompagne extrêmement bien les barbecues, mais pas uniquement ! Nous vous proposons en cette saison un dessert qui se mariera à perfection avec notre Rosé :
Pralines de ricotta à la rose et chocolat noir,
Tuile au Champagne & sweet coulis.
.
Ingrédients
Pour les Pralines :
- 100 gr de chocolat noir (Cru Madagascar de B. Nihant)
- 100 gr de ricotta
- 50 gr de confiture de roses de Damas
- 20 gr de beurre à la fleur de sel
- 10 cl de Champagne rosé
- un peu de poivre de Jamaïque
Pour les Tuiles (12) :
- 50 gr de beurre
- 100 gr de sucre semoule
- 60 gr de confiture de rose
- 7 cl de champagne rosé
- 1 goutte de colorant rouge
- 50 gr de farine
Pour le coulis :
- 30 gr de confiture de roses
- 10 cl de champagne rosé
- 5 cl d’huile de pistache
Champagne à associer à la recette et à boire en accompagnement :
Notre Cuvée Rosé pour ses arômes de fruits rouges (mûres & framboises).
Préparation
Pour les Pralines :
Faire frémir de l’eau dans une casserole. Dans un saladier, casser le chocolat. Déposer le saladier dans la casserole et laisser fondre le chocolat. A l’aide d’un pinceau, badigeonner délicatement des moules à praline de chocolat et laisser durcir. Chauffer la confiture avec le champagne. Dans le bol d’un mixer, placer la ricotta, le mélange confiture/champagne et le beurre. Donner un coup de moulin à poivre et mixer. Remplir les pralines de ce mélange et laisser de nouveau durcir au frigo. Toujours à l’aide du pinceau, occulter la base des pralines de chocolat. Réserver.
Pour les Tuiles :
Faire fondre le beurre et ajouter le sucre semoule. Fouetter avec la confiture de roses, le champagne et le colorant. Ajouter la farine en dernier. Laisser reposer 1 heure. Préchauffer le four à 150°C. A l’aide d’un chablon, déposer une fine couche d’appareil et enfourner une dizaine de minutes. Surveiller la cuisson. Sortir du four et laisser refroidir légèrement. Mettre en forme.
Pour le sweet coulis : Mixer l’ensemble des ingrédients.